Tasks

 

2008-12-11 01:11:14
erwanb Erwan Briand
@erwanb
We could introduce notifications when something is new and related to something we did.

We could imagine notifications by email or, better idea, with jabber. Why not use the power of pubsub ?
2008-12-16 15:11:00
louiz Anonymous user
@louiz
I really like this idea !

Like using pubsub to receive notifications about new bug report, or new changes in anything in our projet.

With the possibility to activate/deactivate this.
2009-02-27 14:07:11
zenjo Anonymous user
@zenjo
J'approuve Louiz. C'est très pratique de recevoir par mail les bugs et les réponses aux bugs ou demandes de fonctionnalité
Le problème est que sinon, certaines demandes risquent de rester un certain temps non-connues des développeurs, si pour une raison ou pour une autre, ils restent quelques temps sans monter sur le site...
Bon, je vais attendre ;)
Bon travail aux développeurs.
2009-06-12 21:56:29
milouse Anonymous user
@milouse
Je plussoie. Pour l'instant, il faut passer régulièrement sur le site pour voir les nouveautés au niveau des bugs, ce qui peut être gênant.
2009-06-12 22:13:23
erwanb Erwan Briand
@erwanb
Non, il y a des flux ATOM/RSS globaux de l'activité des projets et par rapport de bug…
2009-06-24 02:38:18
erwanb Erwan Briand
@erwanb
  • Milestone changed to 0.9.2
  • Assign to erwanb
2009-08-11 22:18:09
erwanb Erwan Briand
@erwanb
  • Version changed to 0.9.3
  • Milestone changed to 0.9.3
2010-01-10 13:45:14
erwanb Erwan Briand
@erwanb
  • Milestone changed to 0.9.4
2010-01-28 12:49:27
jonathan Anonymous user
@jonathan
Le problème n'est pas tellement du côté des développeurs (qui en général suivent leurs projets d'assez prêt), mais je rencontre souvent le cas de figure suivant :

Un utilisateur crée un rapport d'anomalie (bug) sur la forge et le développeur a besoin de plus d'informations pour faire son travail correctement.

Souvent, l'utilisateur occasionnel (obligé de s'enregistrer sur mon installation de CT, donc on connaît son adresse e-mail) ne souscrit pas aux flux ATOM/RSS, ce qui signifie que je dois le contacter ~manuellement~. Cela est non-seulement peu pratique (trouver le compte utilisateur, copier l'adresse email, changer de logiciel, etc...) mais a aussi le désavantage de décentraliser l'information alors que le but d'une forge est justement de centraliser les données...

Il faudrait donc pouvoir trouver une solution à ce problème.

Par exemple, lorsqu'on compose une réponse dans la discussion d'une anomalie, il pourrait y avoir une case à cocher "Notifier les participants de ma réponse" (qui serait décochée par défaut). Quiconque s'est vu assigné un rôle sur un certain projet pourrait se ~désabonner~ des notifications liées à ce projet (opt-out). Les autres recevraient une notification (e-mail, jabber, etc...).

D'autres idées ?
2010-01-28 15:02:03
erwanb Erwan Briand
@erwanb
Je suis entièrement d'accord.

Les notifications pour les développeurs, je trouve que c'est un gadget. Là où elles sont réellement utiles, c'est dans le cas des gens qui rapportent des bugs, des gens de passage qui devraient être tenus au courant des avancées sur *leur* contenu et pas sur le contenu général du projet.

À mon avis, on devrait pouvoir choisir dans les paramètres de son compte si l'on désire recevoir des notifs ou non (pourquoi pas activé par défaut). Et ensuite, lorsqu'on ajoute du contenu (principalement les rapports de bug et les sujets dans le forum, en fait) et qu'il y a du neuf sur ce contenu (réponses, attachement de pièces-jointes, changement des infos…) on est prévenu. Pourquoi pas faire en sorte d'activer/désactiver ça par projet.

Un administrateur de projet désactiverait certainement ça (vu qu'il a les timeline de chaque projet et maintenant son dashboard global avec des flus RSS/ATOM) tandis qu'un simple contributeur occasionnel serait prévenu.

Il doit même être possible de faire un flux RSS/ATOM de tous les contenus sur lesquels on a participé, mais je ne pense pas que ça aurait un réel succès ; les gens ont l'air de préférer recevoir des mails pour être notifiés d'un événement (y a pas de logique là dedans, mais bon…).
2010-01-30 19:56:15
louiz Anonymous user
@louiz
Euh, pour moi l'idéal serait comme bugzilla (ou trac, sur celui de gajim ça a l'air pareil)

Dès qu'on crée un ticket, qu'on répond à un ticket ou même que quelqu'un d'autre nous rajoute dans la liste des gens potentiellement intéressés par le ticket, on devrait être ajouté dans la liste des gens qui recevront ensuite un mail au moindre changement de statut du ticket.
On devrait ensuite pouvoir se virer de la liste (ou refuser d'y être lorsque qu'on poste une réponse), mais il faudrait qu'on y soit PAR DÉFAUT.

Ce que fait le bugzilla de redhat est très bien :
un mail provenant de bugzilla@redhat.com RÉPONDANT au premier mail (celui de la création du ticket) pour que ce soit bien rangé (genre dans thunderbird ou evolution on peut classer par sujet (ou « fil de discussion »))
Sujet : [Bug #66666] Titre du ticket
Dans le mail, un lien vers le ticket et (en détail) ce qui a changé.

Par exemple j'aime bien la mise en forme suivante :

https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=547226

Michel Delpèche <michel.delpeche@debian.org> changed:

What |Removed |Added
----------------------------------------------------------------------------
Flag| |needinfo?(louizatakk@fedora
| |project.org)

--- Comment #7 from Michel Delpeche <michel.delpeche@debian.org> 2010-01-29 16:55:06 EST ---
Are you working on this louiz'?

Il y a aussi un truc que j'aime, c'est le needinfo dans lequel on peut spécifier la personne de qui l'on attend une information.
Par exemple, ici, michel delpeche avait besoin d'une réponse de MOI, donc il a changé ce flag.
Du coup j'ai reçu un mail pour le changement d'état du ticket (parce que j'étais inscrit dans la liste des gens intéressés, vu que j'en étais le créature) et UN AUTRE, spécial, que j'aurais reçu même si je n'y étais pas inscrit, parce qu'on a un besoin spécifique de moi.
(needinfo request : blablabl, titre du ticket etc)

Voilà pour les notifications par mail.

Sinon, je sais pas si c'est d'actualité, mais en utilisant pubsub ça serait cool.
Une préférence dans notre profil, si on veut les notif par mail, par jabber ou les deux.

bref, voilà mes idées.
2010-02-20 06:34:34
erwanb Erwan Briand
@erwanb
N'empêche que ça over-sucks. Il n'y a rien qui m'énerve plus que recevoir des mails de notifications à la pelle. Mince, les mails c'est fait pour discuter entre hommes, pas pour qu'une machine nous prévienne de nouveautés dont, la plupart du temps, on n'accorde que peu d'intérêt. Donc un envoi par défaut sur tous les contenus à tout le monde avec désactivation a posteriori, sûrement pas.

La désactivation doit être globale et a priori dans l'édition du compte.

Donc bon.

L'idéal selon moi ça serait un flux ATOM/RSS présentant toutes les modifications/ajouts/actualités récentes relatives à ce qu'on a posté. Et pourquoi pas accepter de générer ça pour un identifiant utilisateur ou pour un nick non enregistré (mais là c'est dangereux, y a des risques qu'il y ait du bruit ; pour les anonymes, CT enregistre aussi l'IP qui n'est pas non plus une solution magique). Un flux ATOM/RSS présente des mises à jour et peut générer des notifications avec un client fait pour ça. C'est le but.

Les mails n'ont rien à voir avec ça. Les messages envoyés via Jabber non plus. PubSub est une solution intéressante mais qui a l'air assez chiante à implémenter (peu de doc, peu de développements, *très peu d'utilisateurs*).

En bref, les notifications, pourquoi pas, oui. Mais comme fonctionnalité supplémentaire, pas comme pierre centrale de l'utilisation de CT.
2010-04-04 11:38:46
erwanb Erwan Briand
@erwanb
  • Priority changed to Major
  • Status changed to Working
  • Milestone changed to 0.9.3
2010-04-04 14:45:54
erwanb Erwan Briand
@erwanb
This bug was fixed by the commit r361. This is an automatic fix.
  Assigned to
erwanb Erwan Briand
@erwanb
  Tags Not tagged yet.
  Version control
  References
  Attachements Nothing clipped yed.

 

Add an attachement

 

Post to this thread

This bug has been resolved.

This bug report has been closed by a developer.
Being resolved or rejected, this report has been closed by a developer, thus you may not need to add an answer.


Authorized (X)HTML tags: a, img, abbr, blockquote, code, ul, ol, li, h3, h4, p, br, hr, strong, em, pre, sub, sup, table, caption, thead, tr, th, tfoot, tbody, td.
Captcha security: In order to check you are not a robot, please answer to that simple question:
Please write the last character of Xanda.        

Nickname: